top of page

La thématique du jardin est apparue en 2012 lorsque Bus prend à coeur de transformer le petit jardin familial.

Il étudie alors l'histoire des jardins, sa littérature, la botanique et l'apprentissage du jardinage contemporain soumis aux contraintes actuelles.


L'artiste-jardinier utilise l'espace du jardin comme un prélude à sa création. Il le manipule, l'agence, le façonne pour devenir un tremplin imaginatif permanent.
Le jardin est une sculpture vivante, une succession de tableaux de massifs éphémères et incertains.
 Il invite à une quête de connaissances, inspire le respect, l’humilité, développe la patience et apporte sagesse.



Cet atelier de création devient désormais un nouveau laboratoire pour ses recherches artistiques.
Ce laboratoire de volumes, de couleurs, de parfums qui s'étalent, s’harmonisent et se transforment au rythme des saisons, est une métaphore symbolique de la vie, puisque tout nait et meure au jardin.


Il est à lui seul la grande symbolique tant recherchée par l’artiste, celle de la transformation de l’être vivant.
 

En 2019, il entreprend la création du Verger noir à deux pas de son atelier. Un jardin, potager, verger de 350 m2 destiné à la protection et la sauvegarde de la biodiversité; privilégiant la culture d'espèces comestibles de couleur noire ou proche, comme le pourpre, le bleu, ou le vert profond.

Ce lieu en devenir lui permet d'observer la nature, de la contempler, de s'émerveiller, de s'interroger, tout en apprenant à planter et cultiver.
 

Bus puise ses idées dans ce travail de recherches et d'émerveillements. L'inspiration vient au jardin.



Le jardinier est un artiste, le créateur de son propre paradis, refuge sacralisé aux effets thérapeutiques; pour mieux affronter le monde, celui de l’au delà des murs du jardin.

Vous trouverez une sélection d'oeuvres sur le thème du jardin de nos jours à 2012. Les oeuvres sont divisées en deux galeries.
bottom of page